Notre miel classé 5 étoiles

Notre miel classé 5 étoiles

Pour les amoureux de miel et les amoureux des chiffres, on vous emmène dans les coulisses des analyses de notre miel (ou plutôt celui de nos abeilles).

Pour la première fois, nous avons pris le temps de faire analyser notre miel, la récolte d'été 2023 en l'occurrence (c'est aussi celle que vous retrouvez pour le moment dans vos sticks). C'est le laboratoire indépendant CARI qui a mené ces analyses pour vous les livrer.

En toute transparence, en voici les résultats et leur interprétation :

D'une robe terre de sienne, et à la consistance ferme, ce miel est fruité, aux notes chaudes et aromatiques. On y retrouve des essences de châtaigner, ronce, trèfle ou encore sarrasin.

✅ Le taux d'humidité est à 17,9%. Cette analyse faite au réfractomètre est tout à fait dans les normes d'un miel propre à la consommation. Plusieurs facteurs peuvent influer : le degré d'operculation ou encore la météo lors de la récolte, les conditions de stockage.... 

✅ L'indice de saccharase ou IS doit être de 10 au minimum. Nous sommes à 31,7. C'est le signe de très bonne richesse de notre miel en enzymes (précieuses pour la prédigestion à l'effort)

✅ Le HMF, un composé chimique issu de la dégradation du fructose et qui révèle si un miel a été chauffé (et donc détérioré ou pas). La norme est à <40. Nous sommes à 8,4 et mesure que notre miel a bien été extrait à froid et préservé. Attention cependant au fil des mois post récolte et avec la cristallisation, le HMF peut évoluer dans le temps. Ainsi mieux vaut un miel local dont le HMF est bas et donc le fructose est préservé plutôt qu'un miel réputé riche en fructose sur le papier, mais dont le HMF (et donc le fructose est dégradé, comme un miel d'acacia importé par exemple. cqfd)

✅Les sucres : 37% de fructose // 29,5% de glucose

✅ Les polyphénols : notre miel est qualifié comme riche en anti-oxydants, avec 81,5mgGAE/100g de miel (la norme étant à 50mg GAE/100g de miel)

Conclusions : ce miel correspond aux critères de qualité et aux normes légales et correspond à un 5 ⭐️ selon le laboratoire indépendant CARI

 

Sa richesse en fructose, la préservation des enzymes et la présence en nombre de polyphénols en font un miel de prédilection pour les sportifs .

 

Plus d'articles et de conseils

Boisson de récupération protéinée : info ou intox ?
Le but d'une boisson de récupération protéinée est de compenser les pertes dues à l’activité physique, et de refournir au corps, non seulement les nutriments perdus pendant l’effort, mais aussi d’apporter des nutriments qui stimulent la récupération. Lors d'une pratique sportive, d'autant plus si celle-ci est intense, la consommation d'oxygène est majorée et cela conduit à une plus grande production de radicaux libres (le fameux stress oxydatif).
Préparer votre boisson isotonique maison
Une boisson isotonique, c'est quoi ? Sa fonction première est de réhydrater l'organisme tout en lui apportant de l'énergie, sous la forme de sucres, sels minéraux et vitamines.. A ne pas confondre avec une boisson énergétique.