Communiqué de Presse - trail Apiruntour

Toutes les informations médias sont ici :

Trail en forêt de Rennes : écologie, solidarité, convivialité

Sportifs et solidaires avec une forte sensibilité écologique (en tant qu’apiculteurs), nous œuvrons pour créer des manifestations sportives. Nous avons créé notre propre trail depuis 5 ans maintenant (oui, oui, aussi entre les gouttes des périodes de confinement).

En 2024
Cette année encore, nous reconduisons le trail Apiruntour, avec de nombreuses nouveautés.
Le départ se fera auprès du relais Nature de Mi-Forêt à Liffré (35), les samedi 20 et dimanche 21 avril.
En trail, de nombreuses distances sont proposées de 5 à 120km : toutes en forêt, à 98% sur sentiers : 5km, 8km, 13km, 21km, 42km en cumulant les dossards.
Le nouveau format de course est un défi infini, soit une boucle de 7km à parcourir en 1 heure maximum le plus de fois possible , du lever au coucher du soleil.
Sont également au programme : une marche nordique chronométrée, une randonnée et des courses enfants.

Convivialité

Parce que les meilleurs souvenirs sportifs sont partagés, nous proposons :
-Une animation musicale le samedi soir
-Des grandes tablées d’après-course pour partager un repas -Des jeux en bois géants pour enfants

Cette convivialité sportive n’exclut bien sûr pas la participation d’athlètes de très bon niveau, par exemple en 2022 : Hamza El Ouardi, Anthony Jugé (2h22 sur marathon), Adrien Leroux (champion de France de triathlon - M), Prisca Ehrhardt (2x podium sur le 90 et 100km du raid du golfe du Morbihan), ...

Ecologie

Parce que c’est dans notre ADN, cet événement est respectueux de l’environnement :
-Les courses se déroulent en auto-suffisance. Chaque participant doit venir muni de son propre gobelet

-Découverte de la forêt de Rennes, de sa flore, de sa diversité. En accord avec l’ONF et afin de ne pas déranger la faune, les courses se déroulent en plein jour.

-La majorité des matériaux utilisés pour les infrastructures de la course sont issus du recyclage

-Lot finisher consommable, provenant de la production de nos ruches
-Toilettes sèches

-Incitation au co-voiturage....

Solidarité
La solidarité s’exprime lors de cet événement sous différentes formes :
- Une collecte de chaussures et vêtements de running est renouvelée cette année, au vu du succès sur la précédente édition. Cette collecte de chaussure est organisée pour leur donner une seconde vie, à destination d’athlètes dans l’atlas marocain, en lien avec l’un de nos athlètes partenaires Hamza El Ouardi.
- Au-delà du plaisir d’une pratique sportive partagée en pleine nature, ces événements sportifs sont aussi l’occasion de reverser la majeure partie des bénéfices à Solidaires en Peloton, qui oeuvre contre la sclérose en plaques

Présentation des parties prenantes

SOLIDAIRES EN PELOTON

Avec cette marque, la Fondation ARSEP qui finance la recherche sur la sclérose en plaques est représentée lors d’évènements sportifs. Ce sont autant d’occasions de faire connaître la SEP et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie chronique et invalidante.

L'implication de "Solidaires en Peloton" dans un événement sportif est une garantie d’informer et de sensibiliser le public, de donner espoir aux personnes malades, de collecter des fonds au profit de la Fondation, de contribuer à ces objectifs dans un esprit festif et convivial et enfin de lutter contre l'isolement des personnes malades. Cette marque sportive a été créée par Bernard Gentric, membre de l'ARSEP.

APIRUN

Coureurs tout terrain et amateurs de longues, voire très longues distances, sur route et trail, nous vivons le sport avec passion!
C'est le même engagement qui nous anime pour conduire nos ruchers : proches de la nature et émerveillés par l'ingéniosité des abeilles, nous produisons notre miel à Liffré, en Bretagne et en proposons le meilleur pour la pratique sportive.

Plus d'articles et de conseils

Les conseils du coach pour le défi infini
Bien gérer une course en no finish line avec Bruno Heubi : champion, coureur de longue distance et coach, il vous livre ses conseils d'entrainement et pour une bonne gestion de course type backyard, dernier homme debout ou infinity trail.