Sucre ou miel, que choisir ?

Sucre ou miel ? Que choisir ?

Quelle est la différence entre le miel et le sucre ?


D’un point de vue objectif, le sucre blanc contient 99,9 % de sucre, uniquement du saccharose. Ce saccharose a un indice glycémique plus élevé (IG68) et  augmente plus rapidement le taux de sucre dans le sang que le miel, composé lui de fructose (sucre lent) et de glucose (IG 55)
Par ailleurs, l’autre différence notable est que le sucre blanc est complément raffiné, il est donc dépourvu de substances nutritionnelles. A contrario, s’il est extrait à froid, le miel en plus d’être complètement naturel, conserve tous ses micro-nutriments.

Plus d'articles et de conseils

conseils d'un diététicien nutritionniste pour courir par temps froid
Sportifs, restez en forme l’hiver en suivant ces conseils simples En pratique quelques conseils simples : la ruche regorge de bienfaits alors que le froid affaiblit notre système immunitaire et rend le sportif plus vulnérable, du petit rhume au gros coup de pompe forçant à marquer un temps d'arrêt à l’entraînement.  Miel, gelée royale, propolis ont des bienfaits à (re) -découvrir.
miel liquide ou crémeux, comment choisir
Selon les miels et les années, certains miels vont fortement cristalliser. Pour éviter ce phénomène, certains producteurs procèdent à un malaxage à froid. Le miel obtenu est alors très crémeux, il est particulièrement adapté aux tartines de pain avec des trous car il ne coule pas !