Quelle routine nutrition avant un marathon, la vision de Marie Bouchard

Quelle routine nutrition avant un marathon, la vision de Marie Bouchard

BIENTOT UN MARATHON EN VUE ?

NOUS AVONS DEMANDE A MARIE BOUCHARD SON RETOUR D’EXPÉRIENCE, ELLE VOUS PARTAGE QUELQUES CONSEILS

Records personnels : Steeple : 9'41 I 5km : 15'32 I 10km : 33'05 I Semi-marathon : 1h12'17 I Marathon : 2h41

Marie, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marie Bouchard, j’ai 30 ans. Je suis Bretonne, je cours et je suis interne en Médecine Physique et de Réadaptation. J’ai commencé la course à pied avec les cross du collège en Grande-Bretagne. J’ai fait un échange linguistique de 6 mois là-bas en 6ème puis je me suis inscrite au Pays de Paimpol Athlétisme l’année suivante.

C’est toujours très difficile pour moi de choisir une distance fétiche. Mes disciplines de cœur sont le 3 000m steeple et le cross country mais je me concentre actuellement sur le marathon et les courses sur route.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs marathoniens ? 

Bien manger avant et pendant la course est primordial. Je conseillerais aussi de profiter des 25 premiers kilomètres où les sensations sont toujours bonnes et où le cerveau est encore lucide pour s’imprégner de l’ambiance et des paysages. Enfin, ne rien lâcher quand ça devient dur, parce que les émotions à l’arrivée n’en seront que décuplées !

 

As-tu une routine nutrition particulière avant et pendant un marathon ? 

Je débute sur cette distance donc il faut encore que je trouve une routine qui me convient à 100%. Sur mon prochain Marathon, ma routine sera la suivante. Avant la course, je pense manger une banane et du gâteau sportif Apirun à la farine de sarrasin. Pendant la course, l’objectif sera de me ravitailler tous les 5km avec de l’eau sucrée et un stick de miel.

Plus d'articles et de conseils

Nougat et sport : un ravito de choix ?
Au-delà du plaisir gustatif, les apports du nougat en glucides (sucres) sont qualitatifs grâce au miel donc glycémie optimisée, énergie sur le court et sur le long terme, adapté aux sportifs d’endurance trail, cyclisme. C’est aussi le cas pour les apports en lipides (graisses) grâce aux amandes, riches en Omega 9, pour favoriser la diminution du mauvais cholestérol et ainsi assurer une protection du système cardio-vasculaire. De plus on trouve aussi un apport important en magnésium et en calcium, minéraux qui régulent en partie la contraction musculaire et donc limiteront l’apparition de crampes pendant et après l’effort. Sa forte teneur en miel en font un ravitaillement de choix, énergétique et digeste car faible en fibres et matières grasses. 
Que choisir ? Miel ou sirop d'agave
Pour le sport que faut-il choisir ? miel ou sirop d’agave ?  On décrypte pour vous les modes de production, les apports nutritionnels du miel et du sirop d’agave. C'est à vous de choisir !

Découvrir aussi nos produits

Locaux, en direct de la ruche