QUestions réponses

 

Vous trouverez ici la réponse à différentes questions que l'on nous pose régulièrement : 

Que mettez-vous dans vos sticks?

Le miel de vos abeilles est-il bio?

Comment conserver le pain d'épices?

L'emballage des sticks est-il bio-dégradable?

Produisez-vous du miel d'acacia?

Est-il possible vous vous acheter de la gelée royale?

...

 

MIEL ou SUCRE?

 

 Le miel,  en plus de contenir sels minéraux et magnésium, optimise la glycémie, évite les pics, et redescentes. Le miel apporte des sucres lents (fructose) et des sucres rapides (glucose). Le miel est utilisé par les athlètes car il est composé à la fois de glucose qui est un sucre rapide et de fructose qui est un sucre lent.

 

 C’est à dire que le glucose se retrouve dans le sang plus vite que le fructose . La variation à la hausse de la glycémie va augmenter l’insuline pour ensuite nourrir les muscles et leur donner de l’énergie. Comme le fructose passe plus lentement dans le sang, il permet de reconstituer les réserves. Ainsi le sportif sera moins sujet à  baisse de régime.

votre miel est -il bio?

 

Non, notre miel n'a pas le label bio, en revanche il y a de nombreuses similitudes dans notre pratique. 

 

Le miel de nos abeilles est totalement naturel et nous conduisons nos ruchers dans le respect du cycle de vie de l'abeille, sans transhumance.

 

Pour en préserver les qualités, notre miel est extrait à froid, comme en apiculture bio.

 

En hiver, si un apport est nécessaire (colonie faible ou avec trop peu de réserves), nous la nourrissons avec son propre miel tel que préconisé en apiculture bio.

 

Comme en apiculture bio, nous entretenons et désinfectons le matériel de nos ruches au chalumeau et par trempage. Comme en apiculture bio, nous fabriquons nous mêmes la peinture pour rénover les ruches si besoin, à base de produits naturels (farine, pigments..).

 

 

 

 

 

Nous choisissons scrupuleusement les zones d'implantation de nos ruchers. L'apiculture bio impose une zone vierge de pesticides de 3km à la ronde autour du rucher. Selon la nourriture qu'elle peut trouver autour de sa ruche, le rayon de butinage d'une abeille est de 3 à 5km. (source : miel in France – cahier des charges bio)

Nous ne pouvons pas maitriser le choix de l'abeille à butiner les fleurs du simple particulier qui va mettre de l'engrais....

 

 

Nous avons fait le choix d'une apiculture naturelle, mais moderne, dans la préservation des abeilles : ainsi le premier prédateur des abeilles qui est le varroa (présent dans toutes les ruches) est traité après la récolte de miel chaque année ; nous utilisons pour cela un médicament efficace ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) en pharmacie et préconisé par les vétérinaires apicoles, car très efficace, mais qui n'est pas d'usage en apiculture bio. Le varroa étant particulièrement invasif, nous le traitons également  de manière naturelle et mécanique au printemps (méthode Delamarche).

 

que mettez-vous dans les sticks?

 

Nos sticks contiennent 100% de miel toutes fleurs issu de nos ruchers, car cela suffit à l'efficacité pour le sportif pendant l'effort. 

Pour en conserver toutes les qualités utiles aux sportifs, il est extrait et conditionné à froid.

Le fait de ne pas mélanger le miel à un autre ingrédient , nous impose d'en indiquer la provenance. C'est un gage de transparence auquel nous tenons beaucoup

 

 


Faites vous des sticks au miel d'acacia?

Le miel contenu dans nos sticks est issu de nos ruchers bretons. En Bretagne, point d'acacias, ou si peu, et nous ne pratiquons pas la transhumance. Pour information, seulement 7% du miel produit en France est du miel d'acacia ; il provient très souvent de l'UE ou hors UE, c'est à dire de la planète terre :-)

 

 

Pourquoi y a-t-il parfois des cristaux dans le miel?

 Le miel est un produit vivant, qui cristallise avec le temps. Selon le taux de glucose/fructose il cristallise plus ou moins rapidement, et c'est un gage de qualité du miel : il n'a pas été chauffé.

 

nous avions acheté des sticks l'an dernier et cette année le gout est différent

Le miel est un produit noble, que nous aimons à comparer à un bon vin. Selon les récoltes, on retrouve bien sûr des constantes liées à l'emplacement du rucher et de la zone de butinage (le vignoble pour les vins et le cépage), et les aléas climatiques affectent les périodes de floraison et le butinage des abeilles.

 

Nous respectons le travail de nos abeilles et ne retravaillons pas le miel pour en standardiser / uniformiser le goût. C'est pourquoi comme tout produit naturel, selon les récoltes de légères variations de goût ou de texture sont normales et même souhaitables :-)

 


un miel extrait à froid c'est quoi?

 

Cela signifie que nous ne chauffons pas le miel pour l'extraire, afin d'en conserver toutes les qualités nutritionnelles. Si le miel s'est solidifié, il peut nous arriver de le tiédir délicatement à 37° (température naturelle de la ruche) pour le rendre plus malléable ; il conservera ainsi toutes ses qualités (enzymes et minéraux préservés)

 

 

 

l'emballage des sticks est-il biodégradable?

 

L'emballage que nous proposons est recyclable, mais pas biodégradable. Nous travaillons sur cet aspect avec notre fournisseur, qui est en phase de test de différents emballages. Nous interrogeons par ailleurs régulièrement les acteurs du marché sur les nouveautés, mais il n'existe pas encore, à notre connaissance, un emballage bio-dégradable capable de contenir du miel. Nous avons même interrogé le fournisseur en bulles d'eau en algues du marathon de Londres, mais qui ne peut produire un contenant suffisamment solide pour être transporté dans une poche de short ou un sac à dos. 

 

Dès que l'opportunité se présentera, nous serons ravis de vous proposer cette alternative.

 

 

proposerez-vous des contenants réutilisables à remplir de miel?

 

C'est une question que l'on nous pose très très régulièrement : avons-nous des fioles solicone à remplir ? Dans notre approche, nous privilégions les fournisseurs locaux (à la fois pour le parcours carbone et pour favoriser le business d'entreprises locales). Il n'y a pas en France ni en Europe de fabriquant de fiole type silicone. Nous ne sommes pas convaincus de l'aspect écologique/du parcours carbone des fioles silicone acheminées bien souvent de Chine. Par ailleurs, nous restons des apiculteurs, pas des importateurs;-)

D'autre part, pour remplir ces fioles, le miel doit être liquide. cela veut dire, soit on y met du miel d'accacia (seulement 7% récolté en France) , soit il faut le chauffer et dans ce cas on en perd les propriétés  si la température est mal dosée...

 

 en vous proposant des sticks, nous sommes garants de la qualité du miel proposé.

 


je n'ai mangé que la moitié de mon gateau sportif, comment bien le conserver?

Le pain d'épices gâteau sportif est depuis la nuit des temps un gâteau qui se conserve très bien. Une fois le bocal ouvert, il vous suffit de le refermer et de le placer au frigo ; il se conservera un mois sans souci.

Au delà ou alternativement, vous pouvez le conserver  au congélateur.

 

 

 

lorsque je cours j'ai du mal a courir et ouvrir un stick de miel. Avez-vous une astuce?

 

Vous pouvez pré-ouvrir les sticks sur le pointillé de pré-découpe, sans toutefois aller jusqu'à l'ouverture totale, cela vous facilitera la préhension en mode course.

est-il possible de vous acheter de la gelée royale?

 

Non, nous ne proposons pas de gelée royale. La gelée royale est produite en quantité infinitésimale dans la ruche pour nourrir les larves et surtout la reine. Pour produire de la gelée royale, cela suppose des installations spécifiques, et beaucoup de temps et de minutie pour récolter quelques grammes. Si vous êtes intéressé par l'achat de gelée royale, nous vous invitons à vous rapprocher d'un apiculteur producteur de gelée royale, et d'être vigilant sur la provenance si vous l'achetez en grand surface (98% de la gelée royale vendue en France provient de Chine).

 


Vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchez? Posez-nous votre question sur le chat ou contactez-nous sur le formulaire de la page contact