MIEL, SPORT et indice glycemique


L'indice glycémique, c'est quoi ?

SPORT ET INDICE GLYCEMIQUE
On nous pose souvent la question :
Quel différence d'indice glycémique entre le miel d'acacia et le miel de fleurs?
Et quel impact pour le sportif ?

🍯Bon à savoir
Le miel est un aliment composé avant tout de glucides (82%) et d’eau. Le glucose et le fructose (sucre lent) sont deux des glucides que l’on trouve en plus grande quantité. Le rapport entre un type de sucre et l’autre peut être différent selon la variété de miel évoquées, et impactent l'IG.

⚖️L’indice glycémique du miel est d’environ 55, bien qu’il puisse varier de +/- 3 points
✔ miel d’acacia IG 40 à 53
✔ miel de châtaignier IG 54
✔ miel de fleurs IG 55
✔ faux miel IG 100 (sucre)

✅C'est la richesse en fructose du miel qui évite les pics de glycémie et hypoglycémies réactionnelles (à contrario du glucose)

‼️Attention, lisez bien les étiquettes
L'IG d'un aliment va augmenter si on le chauffe suffisamment pour modifier sa structure (gélatination de l'amidon par ex).
Lorsque le miel est mélangé à un autre ingrédient, il est souvent chauffé pour en faire un mélange homogène. Y compris pour du miel d'acacia, ce qui en fait monter l'IG.

Au-delà des chiffres d'IG et des batailles d'experts, on peut retenir que oui le miel :
✔ est riche en fructose et donc en sucres lents avec un IG <55 et est à privilégier au sucre. La faible différence d'IG entre miels est peu perceptible lors de la pratique sportive En revanche le delta avec le sucre est notable, d'autant que le sucre ne contient pas de sucres lents (fructose)
✔ qu'il est préférable que le miel soit pur, non mélangé et non chauffé (sinon l'IG augmente et les nutriments : amylases etc sont détériorés)
✔ que s'approvisionner en miel butiné en France est un gage de qualité, au delà de l'IG, cela permet de prendre soin de notre planète en minimisant l'impact carbone (on parle bien de miel butiné en France et pas d'un produit étiqueté "fabriqué en France", comprendre conditionné en France avec du miel d'import)


DECOUVREZ QUELQUES PRODUITS DE LA RUCHE