MIEL, SPORT et indice glycemique


L'indice glycémique, c'est quoi ?

SPORT ET INDICE GLYCEMIQUE
On nous pose souvent la question :
Quel différence d'indice glycémique entre le miel d'acacia et le miel de fleurs?
Et quel impact pour le sportif ?

🍯Bon à savoir
Le miel est un aliment composé avant tout de glucides (82%) et d’eau. Le glucose et le fructose (sucre lent) sont deux des glucides que l’on trouve en plus grande quantité. Le rapport entre un type de sucre et l’autre peut être différent selon la variété de miel évoquées, et impactent l'IG.

⚖️L’indice glycémique du miel est d’environ 55, bien qu’il puisse varier de +/- 3 points
✔ miel d’acacia IG 40 à 53
✔ miel de châtaignier IG 54
✔ miel de fleurs IG 55
✔ faux miel IG 100 (sucre)

✅C'est la richesse en fructose du miel qui évite les pics de glycémie et hypoglycémies réactionnelles (à contrario du glucose)

‼️Attention, lisez bien les étiquettes
L'IG d'un aliment va augmenter si on le chauffe suffisamment pour modifier sa structure (gélatination de l'amidon par ex).
Lorsque le miel est mélangé à un autre ingrédient, il est souvent chauffé pour en faire un mélange homogène. Y compris pour du miel d'acacia, ce qui en fait monter l'IG.

Au-delà des chiffres d'IG et des batailles d'experts, on peut retenir que oui le miel :
✔ est riche en fructose et donc en sucres lents avec un IG <55 et est à privilégier au sucre. La faible différence d'IG entre miels est peu perceptible lors de la pratique sportive En revanche le delta avec le sucre est notable, d'autant que le sucre ne contient pas de sucres lents (fructose)
✔ qu'il est préférable que le miel soit pur, non mélangé et non chauffé (sinon l'IG augmente et les nutriments : amylases etc sont détériorés)
✔ que s'approvisionner en miel butiné en France est un gage de qualité, au delà de l'IG, cela permet de prendre soin de notre planète en minimisant l'impact carbone (on parle bien de miel butiné en France et pas d'un produit étiqueté "fabriqué en France", comprendre conditionné en France avec du miel d'import)


DECOUVREZ QUELQUES PRODUITS DE LA RUCHE

NOTRE APPROCHE DE L'APICULTURE

 

Le miel est un produit noble, que nous aimons à comparer à un bon vin. Selon les récoltes, on retrouve bien sûr des constantes liées à l'emplacement du rucher et de la zone de butinage (le vignoble pour les vins et le cépage), et les aléas climatiques affectent les périodes de floraison et le butinage des abeilles.

  

Nous respectons le travail de nos abeilles et ne retravaillons pas le miel pour en standardiser / uniformiser le goût, ou encore nous ne le mélangeons pas. Un miel pur, c'est la garantie d'une provenance transparente. 

 

C'est pourquoi comme tout produit naturel, selon les récoltes de légères variations de goût ou de texture sont normales et même souhaitables :-)

 

Les emplacements de nos ruchers sont sélectionnés avec soin : en bons bergers de nos abeilles, nous veillons à leurs ressources mellifères tout au long de la saison, dans un environnement préservé et leur permettant de s'abreuver.

 

=> Acheter les sticks de miel APIRUN ou du miel en pot

 

=> Vous vous intéressez à l'apiculture? Envie d'en savoir plus? N'hésitez pas à vous informer sur les initiations à l'apiculture que nous proposons (1/2 journée à partir de mi-mars dans nos ruchers)

MIEL de PRINTEMPS et GRAINES MELLIFERES

Fraichement récolté et issu de nos ruchers bretons près de Rennes, ce miel de printemps est délicatement fleuri et ravira les amateurs de miel de début de saison

Récolté en mai 2022, il est issu du butinage entre les mois de mars à avril : pissenlit, saule, colza, aubépine... 

Pour tartiner au petit déjeuner, mélanger à du fromage blanc, mettre sur des toasts au fromage de chèvre à l'apéritif, dans une boisson, ou tout simplement à la cuiller pour les plus gourmands !

Nos miels sont naturels et extraits à froid, liquides juste après la récolte, ils vont gagner en consistance : la cristallisation est un processus normal dans la vie du miel, qui témoigne que le miel a été préservé et n'a pas été chauffé. Selon le taux de fructose, la cristallisation se fait plus ou moins rapidement.

Cette cristallisation est un processus naturel et normal, qui peut rendre le miel plus solide, selon son taux de fructose. Pour le rendre un peu plus onctueux ou le ramollir à votre goût, vous pouvez plonger le pot dans un bain-marie doux (jamais plus de 37°, température naturelle de la ruche)

 

Miel au choix 500g ou 1kg avec un sachet de graines mellifères pour prendre soin de nos protégées

 

Coffret alvéolé 2 pots de miel

12,00 €

  • 0,5 kg
  • disponible
  • livrable en 2 à 3 jours ouvrés1

INITIATION APICULTURE 1/2 JOURNEE

Le monde des abeilles vous intrigue ?

Fan de miel, vous voulez en savoir plus?

Adepte des sticks de miel, vous voulez en connaître les coulisses  ?

 

Passionnés, nous aimons partager et échanger autour de l'intelligence des abeilles.

C'est pourquoi, nous proposons cette initiation à l'apiculture au coeur de notre rucher, en lisière de la forêt de Rennes.

 

pour soi ou à offrir, une idée cadeau originale !

Au programme : 
- s'équiper avec une tenue d'apiculteur et l'équipement indispensable (fournis)
-visite d'un rucher
-ouverture de ruches : identification des éléments structurants : réserves, couvain, activité dans la ruche, recherche de la reine
-retour à la miellerie : méthodes d'extraction, conservation du miel, ...
-échanges et questions réponses;
Cette initiation à l'apiculture comprend un pot de miel APIRUN de 250g. Chaque participant se verra remettre un pot à la miellerie l'issue de l'initiation.
A tous les inscrits :
=> Nous proposerons des créneaux à partir de mi-mars, selon la météo (plus de 15 degrés, temps sec) pour une visite au rucher.
Equipement fourni. Venir avec des bottes ou chaussures montantes
Durée : 2h minimum
=> S'il s'agit d'un cadeau, nous vous enverrons une carte cadeau à imprimer pour offrir. Mettez-nous un commentaire au moment de passer votre commande
INITIATION APICULTURE

30,00 €

  • disponible
  • livrable en 2 à 3 jours ouvrés1