LE MIEL, Distinguer le vrai du faux


LE MIEL : un aliment noble

 Le miel est un produit noble, que nous aimons à comparer à un bon vin. Selon les récoltes, on retrouve bien sûr des constantes liées à l'emplacement du rucher et de la zone de butinage (le vignoble pour les vins et le cépage), et les aléas climatiques affectent les périodes de floraison et le butinage des abeilles.

  

Nous respectons le travail de nos abeilles et ne retravaillons pas le miel pour en standardiser / uniformiser le goût, ou encore nous ne le mélangeons pas. Un miel pur, c'est la garantie d'une provenance transparente. 

 

C'est pourquoi comme tout produit naturel, selon les récoltes de légères variations de goût ou de texture sont normales et même souhaitables :-)

 

Les emplacements de nos ruchers sont sélectionnés avec soin : en bons bergers de nos abeilles, nous veillons à leurs ressources mellifères tout au long de la saison, dans un environnement préservé et leur permettant de s'abreuver.

 

LE MIEL : comment choisir un miel de qualité et distinguer le vrai miel du faux miel

Nos clients sont parfois un peu perdus et veulent savoir comment choisir un miel de qualité, naturel.


🤓Il y a miel et miel. Il s'agit parfois de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose ou encore de gélatine…. Pour qu’il reste le plus longtemps liquide, ce faux miel est aussi traité, chauffé et filtré. On peut aussi ajouter que pour être vendu en plus grande quantité, il est souvent dilué avec un sirop. De miel ce produit n'a que le nom.

⁉️Pour démêler le vrai du faux miel, on vous donne quelques astuces :

Astuce 1 : Mettez une cuillère de miel dans de l'eau froide, sans mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s’agit d’un miel authentique.

Astuce 2 : Sur un linge blanc, mettez un peu de miel. Rincez. Si une tache persiste, le "miel" a été enrichi en colorants alimentaire, le vrai, lui ne tache pas.

Astuce 3 : Sur une feuille d'essuie-tout, mettez un peu de miel et attendez juste quelques secondes. Le vrai miel restera en surface, tandis que le faux, plus riche en eau, sera rapidement absorbé (taux d'humidité du miel env. 18%)

Astuce 4 : Enduisez la tête d'une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s'agit de vrai miel.

Astuce 5 : Observez la densité du miel. Juste après la récolte, le miel est très liquide. Lorsque le miel vient d’être récolté, il est très liquide. Cependant, et c'est un gage de qualité, il se densifie rapidement, ce qui le rend difficile à transvaser. Quant au faux miel, il reste très liquide, même au bout de plusieurs mois (sauf exception, acacia).

Astuce 6 : Regardez l'aspect du miel et sa couleur. En effet, un vrai miel présente quelques impuretés naturelles: des particules de pollen, de la propolis ou encore de la cire d’abeille, ce qui n'est pas le cas du faux miel fabriqué à partir de sirop.

🙌On ne peut que vous conseiller de vous approvisionner auprès d'un apiculteur près de chez vous

 

 

ENVIE D'Y VOIR CLAIR POUR CHOISIR DU MIEL?

 

Nous vous invitons aussi à lire cet excellent article de La Ruche qui dit oui:

 

 

https://magazine.laruchequiditoui.fr/miel-industriel-le-gros-enfumage/


DECOUVREZ NOS MIELS ET PRODUITS DE LA RUCHE

INITIATION APICULTURE 1/2 JOURNEE

Le monde des abeilles vous intrigue ?

Fan de miel, vous voulez en savoir plus?

Adepte des sticks de miel, vous voulez en connaître les coulisses  ?

 

Passionnés, nous aimons partager et échanger autour de l'intelligence des abeilles.

C'est pourquoi, nous proposons cette initiation à l'apiculture au coeur de notre rucher, en lisière de la forêt de Rennes.

 

pour soi ou à offrir, une idée cadeau originale !

Au programme : 
- s'équiper avec une tenue d'apiculteur et l'équipement indispensable (fournis)
-visite d'un rucher
-ouverture de ruches : identification des éléments structurants : réserves, couvain, activité dans la ruche, recherche de la reine
-retour à la miellerie : méthodes d'extraction, conservation du miel, ...
-échanges et questions réponses;
Cette initiation à l'apiculture comprend un pot de miel APIRUN de 250g. Chaque participant se verra remettre un pot à la miellerie l'issue de l'initiation.
A tous les inscrits :
=> Nous proposerons des créneaux à partir de mi-mars, selon la météo (plus de 15 degrés, temps sec) pour une visite au rucher.
Equipement fourni. Venir avec des bottes ou chaussures montantes
Durée : 2h minimum
=> S'il s'agit d'un cadeau, nous vous enverrons une carte cadeau à imprimer pour offrir. Mettez-nous un commentaire au moment de passer votre commande
INITIATION APICULTURE

30,00 €

  • disponible
  • livrable en 2 à 3 jours ouvrés1