la propolis, l' autre trésor des abeilles


La propolis, c'est quoi?

La propolis, c'est un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, recueillies par les abeilles à partir de plantes et d'arbres (écorces, feuilles, bourgeons...) tels que le bouleau, le saule, le chêne, etc. 

A quoi sert-elle dans la ruche?

La propolis est dans la ruche un antibiotique naturel. En plus de la climatisation du nid, elle sert à consolider les alvéoles, à défendre la ruche par la réduction du trou d'envol et à embaumer les cadavres des petits prédateurs.

"Utilisé par les Egyptiens, les Grecs, les Romains…, la Propolis a perdu de son brio avec l’avènement des antibiotiques, Françoise Sauvager, docteur en pharmacie, maître de conférences et chercheuse au laboratoire de microbiologie de la faculté de pharmacie de Rennes, auteure d’une thèse sur les propriétés antivirales, ne cesse de militer pour sa réhabilitation dans notre arsenal thérapeutique. Nous la citons ci-dessous suite à une conférence au GDSA 22 :

Pourquoi la propolis est-elle si intéressante pour la santé? 
« De par sa concentration extraordinaire en polyphénols, dont certains esters d’acides phénoliques (très étudiés actuellement en cancérologie) et de nombreux flavonoïdes, la propolis, qui contient près de 300 principes actifs, bénéficie d’un potentiel thérapeutique très étendu. Elle est d’ailleurs considérée comme un médicament en Suisse et en Allemagne et l’OMS l’a inséré dans le programme Nutrition et Santé. »"

Sources : ABC de l'apiculture, GDSA 22 (conférence sur la propolis lors du congrès de la FNOSAD des 18 et 19 novembre 2017)

 

 

=> Découvrez nos sprays pour la gorge propolis et miel dans la rubrique ACHETER