Vous trouverez ici la réponse à différentes questions que l'on nous pose régulièrement :
Que mettez-vous dans vos sticks?
Le miel de vos abeilles est-il bio?
Comment conserver le pain d'épices?
L'emballage des sticks est-il bio-dégradable?
Produisez-vous du miel d'acacia?
Est-il possible de vous acheter de la gelée royale?
...
DE NOMBREUSES REPONSES DANS LA VIDEO ET LE PODCAST MIEL ET SPORT
Km42 alias Bertrand Soulier nous a fait la gentillesse de nous inviter à son podcast pour parler des bienfaits du miel pour les sportifs.
Ce podcast est également disponible en vidéo sur youtube
Quelle est votre position vs l'écologie ?
♻️Notre engagement envers les abeilles, l'écologie est une réalité quotidienne :
Proposer des produits de nutrition pratiques à
transporter, résistants dans une poche parfois humide (pluie, transpiration)….
Et qui ont un impact écologique moindre, c’est
notre défi
💫Tour d'horizon
🌽Les objets fragiles dans nos colis sont calés
avec des chips de mais hydrosolubles
Pots de miel : tous en
verre
♻️Nous mettons un point d'honneur à travailler avec des matières premières en circuit court pour limiter l'impact carbone intrinsèque de nos produits (miel de nos
ruchers bretons, farine d'un moulin à 10km de la Miellerie, ingrédients français ou européens)
🍞Gâteau sportif : prêt à consommer dans un bocal
en verre réutilisable ou recyclable.
🌱Apiwrap / emballages à la cire d’abeille : pour
emballer les ravitos …. Lavables et ré-utilisables, puis compostables
🍯Sticks de miel : notre point faible côté
emballage. Ne faisons pas l’autruche : avec notre fournisseur, nous cherchons une solution résistante et avec une meilleure recyclabilité. Les différents tests menés ne sont pas encore
concluants, on cherche !
🧐Et les petites gourdes en silicone remplissables
?
On a étudié le sujet de manière
approfondie.
Vous l’avez compris, nous ne voulons pas de
produit d’import (l’impact carbone de ce type de produit fabriqué en Chine est plus important que celui de l’emballage de 400 sticks !).
❓Faire fabriquer ces produits en France, rien que
pour avoir un moule est de l’ordre de 7’000€. Alors avant d’investir nous avons questionné différents points de vente pour savoir s’ils vendaient ce type de fiole. La réponse est très
peu.
😕Par ailleurs, avec le type de fiole remplissable,
la tentation est grande, un aspect pratique d’y mettre un miel liquide d’import, parfois même contenu dans un flacon plastique. CQFD.
En l’état, nous ne proposerons donc pas de fiole :
nous restons des apiculteurs, pas des importateurs.
〰️Et allons continuer à chercher une solution
d’emballage plus recyclable, pratique et résistante. Si vous avez des pistes, on est à votre écoute 😃
En attendant, vous pouvez aussi trouver du miel en
pot pour remplir vos fioles sur notre shop en ligne.
Le miel, en plus de contenir sels minéraux et magnésium, optimise la glycémie, évite les pics, et redescentes. Le miel apporte des sucres lents (fructose) et des sucres rapides (glucose). Le miel est utilisé par les athlètes car il est composé à la fois de glucose qui est un sucre rapide et de fructose qui est un sucre lent.
C’est à dire que le glucose se retrouve dans le sang plus vite que le fructose . La variation à la hausse de la glycémie va augmenter l’insuline pour ensuite nourrir les muscles et leur donner de l’énergie. Comme le fructose passe plus lentement dans le sang, il permet de reconstituer les réserves. Ainsi le sportif sera moins sujet à baisse de régime.
Le miel est par ailleurs riche en micro-nutriments uniques, ainsi qu'en enzymes de pré-digestion qui facilitent l'assimilation
Non, notre miel n'a pas le label bio, en revanche il y a de nombreuses similitudes dans notre pratique.
Le miel de nos abeilles est totalement naturel et nous conduisons nos ruchers dans le respect du cycle de vie de l'abeille, sans transhumance.
Pour en préserver les qualités, notre miel est extrait à froid, comme en apiculture bio.
En hiver, si un apport est nécessaire (colonie faible ou avec trop peu de réserves), nous la nourrissons avec son propre miel tel que préconisé en apiculture bio.
Comme en apiculture bio, nous entretenons et désinfectons le matériel de nos ruches au chalumeau et par trempage. Comme en apiculture bio, nous fabriquons nous mêmes la peinture pour rénover les ruches si besoin, à base de produits naturels (farine, pigments..).
Nous choisissons scrupuleusement les zones d'implantation de nos ruchers. L'apiculture bio impose une zone vierge de pesticides de 3km à la ronde autour du rucher. Selon la nourriture qu'elle peut trouver autour de sa ruche, le rayon de butinage d'une abeille est de 3 à 5km. (source : miel in France – cahier des charges bio)
Nous ne pouvons pas maitriser le choix de l'abeille à butiner les fleurs du simple particulier qui va mettre de l'engrais....
Nous avons fait le choix d'une apiculture naturelle, mais moderne, dans la préservation des abeilles : ainsi le premier prédateur des abeilles qui est le varroa (présent dans toutes les ruches) est traité après la récolte de miel chaque année ; nous utilisons pour cela un médicament efficace ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) en pharmacie et préconisé par les vétérinaires apicoles, car très efficace, mais qui n'est pas d'usage en apiculture bio. Le varroa étant particulièrement invasif, nous le traitons également de manière naturelle et mécanique au printemps (méthode Delamarche).
Nos sticks contiennent 100% de miel toutes fleurs issu de nos ruchers, car cela suffit à l'efficacité pour le sportif pendant l'effort.
Pour en conserver toutes les qualités utiles aux sportifs, il est extrait et conditionné à froid.
Le fait de ne pas mélanger le miel à un autre ingrédient , nous impose d'en indiquer la provenance. C'est un gage de transparence auquel nous tenons beaucoup
Le miel contenu dans nos sticks est issu de nos ruchers bretons. En Bretagne, point d'acacias, ou si peu, et nous ne pratiquons pas la transhumance. Pour information, seulement 7% du miel produit en France est du miel d'acacia ; il provient très souvent de l'UE ou hors UE, c'est à dire de la planète terre :-)
Le miel est un produit vivant, qui cristallise avec le temps. Selon le taux de glucose/fructose il cristallise plus ou moins rapidement, et c'est un gage de qualité du miel : il n'a pas été chauffé.
Le miel est un produit noble, que nous aimons à comparer à un bon vin. Selon les récoltes, on retrouve bien sûr des constantes liées à l'emplacement du rucher et de la zone de butinage (le vignoble pour les vins et le cépage), et les aléas climatiques affectent les périodes de floraison et le butinage des abeilles.
Nous respectons le travail de nos abeilles et ne retravaillons pas le miel pour en standardiser / uniformiser le goût. C'est pourquoi comme tout produit naturel, selon les récoltes de légères variations de goût ou de texture sont normales et même souhaitables :-)
Cela signifie que nous ne chauffons pas le miel pour l'extraire, afin d'en conserver toutes les qualités nutritionnelles. Si le miel s'est solidifié, il peut nous arriver de le tiédir délicatement à 37° (température naturelle de la ruche) pour le rendre plus malléable ; il conservera ainsi toutes ses qualités (enzymes et minéraux préservés) et l'indice glycérique ne sera pas dégradé
L'emballage que nous proposons est recyclable, mais pas biodégradable. Nous travaillons sur cet aspect avec notre fournisseur, qui est en phase de test de différents emballages. Nous interrogeons par ailleurs régulièrement les acteurs du marché sur les nouveautés, mais il n'existe pas encore, à notre connaissance, un emballage bio-dégradable capable de contenir du miel. Nous avons même interrogé le fournisseur en bulles d'eau en algues du marathon de Londres, mais qui ne peut produire un contenant suffisamment solide pour être transporté dans une poche de short ou un sac à dos.
Dès que l'opportunité se présentera, nous serons ravis de vous proposer cette alternative.
En revanche, notre gâteau sportif est conditionné dans un bocal en verre recyclable.
C'est une question que l'on nous pose très très régulièrement : avons-nous des fioles solicone à remplir ? Dans notre approche, nous privilégions les fournisseurs locaux (à la fois pour le parcours carbone et pour favoriser le business d'entreprises locales). Il n'y a pas en France ni en Europe de fabriquant de fiole type silicone. Nous ne sommes pas convaincus de l'aspect écologique/du parcours carbone des fioles silicone acheminées bien souvent de Chine. Par ailleurs, nous restons des apiculteurs, pas des importateurs;-)
D'autre part, pour remplir ces fioles, le miel doit être liquide. cela veut dire, soit on y met du miel d'accacia (seulement 7% récolté en France) , soit il faut le chauffer et dans ce cas on en perd les propriétés si la température est mal dosée...
En vous proposant des sticks, nous sommes aussi garants de la qualité du miel proposé.
Le pain d'épices gâteau sportif est depuis la nuit des temps un gâteau qui se conserve très bien. Une fois le bocal ouvert, il vous suffit de le refermer et de le placer au frigo ; il se conservera un mois sans souci.
Au delà ou alternativement, vous pouvez le conserver au congélateur.
Ponctuellement et en accord avec un apiculteur de proximité nous en proposons ICI
La gelée royale est produite en quantité infinitésimale dans la ruche pour nourrir les larves et surtout la reine. Pour produire de la gelée royale, cela suppose des installations spécifiques, et beaucoup de temps et de minutie pour récolter quelques grammes.
Par ailleurs, dans nos ruchers, on trouve des abeilles à "miel", qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que les abeilles à gelée royale.