Conseils nutrition par temps froid


Nous vous accompagnons

Chez Apirun, nous disons souvent qu'avec l'entraînement, l'équipement, la nutrition est l'un des atouts incontournables pour relever un défi sportif !

 

Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous passer la période hivernale en pleine forme. Vous trouverez ci-après des informations utiles compilées par Corentin CHERHAL notre diététicien nutritionniste partenaire, ex-cycliste professionnel qui met son savoir-faire et son expérience au profit d'autres sportifs.

Vous pouvez contacter Corentin ICI (consultations en Visio aussi) : https://www.dieteticien-nutritionniste-ccherhal.com/

 

Les conseils nutrition en période hivernale avec Corentin CHERHAL, diététicien nutritionniste

Sportifs, restez en forme l’hiver en suivant ces conseils simples

Un mois de novembre au balcon et un mois de décembre plus froid que prévu. Baisse de luminosité, retour de la grippe et le covid-19 ....

=> Ne cédons pas à la morosité !

 

En pratique quelques conseils simples

Le froid affaiblit notre système immunitaire et rend le sportif plus vulnérable, du petit rhume au gros coup de pompe forçant à marquer un temps d'arrêt à l’entraînement. 

 

1) Faire une cure de VRAIE gelée royale

Elle facilite la production de « bébés » globules rouges qui serviront plus tard. Consommer avec du miel au petit déjeuner c’est un booster naturel. Dans la ruche c’est la nourriture de choix de la reine toute sa vie (elle vit entre 3 à 5 ans). Les abeilles, elles, n’en consomment que trois jours (et vivent environ 45 jours).

La gelée royale est une substance nutritionnelle très riche en  vitamines, sels minéraux, protéines, glucides (fructose, glucose) et lipides en grande quantité. Elle est aussi riche en acides gras essentiels. Le magnésium, le fer et le cuivre présents dans cette substance royale sont des nutriments essentiels qui favorisent la récupération, et qui aident à lutter contre la fatigue physique en augmentant la consommation d’oxygène dans les tissus. 

Quels critères pour choisir de la gelée royale : fabriquée en France, par un apiculteur français avec la norme GRF, jamais congelée et pure. En vente ici.

 

2) Se supplémenter en vitamine D

Avec la baisse de luminosité, le sportif est particulièrement carencé, surtout l’hiver.  Corentin vous conseille une cure sous forme liquide de novembre à mars, à raison de 3 gouttes tous les jours (plus efficace que les ampoules).  Bienfaits : fixation et utilisation du calcium et du phosphore, équilibre hormonal, production naturelle de testostérone.

 

3) Manger régulièrement des fruits et légumes

Kiwi et agrumes, riches en vitamine C renforcent l’immunité. Le radis noir regorge aussi d’atouts, en stimulant la vésicule biliaire. Peu onéreux, il se consomme cru ou cuit. Les légumes apportent eux des fibres prébiotiques nourrissant notre microbiote qui, aussi, participe à notre immunité.

 

4) La propolis

En cure une fois par mois, elle a une action purifiante et cicatrisante. Très intéressante en cas de maux de gorge ou de nez qui coule. En vente ici.

 

5) Le miel

Augmentation des défenses immunitaires, participe à la prise en charge des carences en Fer, aide l’organisme à lutter contre le froid les infections et le stress. Antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire, et antiseptique c’est un aliment à ne plus présenter. Corentin vous recommande d’en consommer environ 2 cuillères par jour. Disponible ici

 

6) Spiruline

Algues littéralement « bourrées » de bonnes choses permettant  remplacer les pertes liées à la transpiration. Les carences seront limitées. Le fer qu’elle contient palliera votre fatigue hivernale

 

CONSEILS : l’alimentation équilibrée, variée et colorée permet en général de combler nos besoins en macro et micro-nutriments. Le sportif faisant plus de 10h par semaine doit potentiellement revoir ses besoins pour éviter une carence qui se manifestera 2 à 3 mois plus tard. 

 

ATTENTION : il est fortement déconseillé de prendre des compléments alimentaires ( pastilles, gélules, etc ) chez le jeune sportif < 18ans.  A cet âge, l’organisme n’est pas encore « construit ». Un bilan nutritionnel est recommandé en cas de suspicion de carence pour ajuster l’alimentation dans un premier temps et supplémenter si réellement nécessaire.


Pour faire le plein d'énergie pour l'hiver, c'est là :

PACK VITALITE

Ce pack contient :

1 gelée royale française (bzh), pure, garantie non congelée, en direct de l'apiculteur

1 pot de miel et propolis 3% 250g

1 pot de miel d'été 250g

1 infusion BOOST

 

Offre valable jusqu'à épuisement des stocks

 

GELEE ROYALE

La gelée royale contient des principes actifs et des nutriments dotés de propriétés antioxydantes et  contient des vitamines, sels minéraux, protéines, glucides (fructose, glucose) et lipides en grande quantité. Elle est aussi riche en acides gras essentiels. Cette substance royale contient des nutriments essentiels qui favorisent la récupération, et qui aident à lutter contre la fatigue en augmentant la consommation d’oxygène dans les tissus.   Gelée royale française, pure et non congelée.

En cure de 10j

MIEL ET PROPOLIS  3% : Du miel breton et 3% de propolis de nos ruchers. Pot de 250g

La propolis est un ensemble de substances résineuses recueillies par les abeilles sur les arbres pour étanchéifier leur ruche, la protéger, l'assainir (embaumer d'éventuels intrus : mulots, etc....). Le Dr Sauvager a mis en avant ses actifs assainissants, anti-bactériens et purifiants. Ses propriétés assainissantes sont connues et largement utilisées dans la pharmacopée. Pour un mélange savoureux, allié de votre immunité, nous vous recommandons de déguster chaque matin une petite cuillère, en cure de 15 jours 

INFUSION BOOST

C'est une sélection de plantes BIO cultivées en France délicatement cueillies, puis séchées en France qui libéreront leurs actifs en infusant.

Dans cette boisson stimulante, digeste et énergisante, vous trouverez: thym, cynorrhodon, ortie, menthe poivrée. Sans additifs, ni arômes artificiels. 

Ces infusions peuvent agréablement être accompagnées d'une cuillère à café de miel et peuvent aussi être infusées à froid (la veille), ou avec de l'eau chaude (80° env.) pendant 5 minutes environ. Poids net 20g.  Jusqu'à 20 infusions de 500ml

POT DE MIEL 250g

Butiné et récolté dans nos ruchers bretons près de Rennes, ce miel d'été 2022 révèle l'environnement boisé : ronces, châtaigniers .... 

Nos miels sont naturels et extraits à froid, liquides juste après la récolte, ils vont gagner en consistance : la cristallisation est un processus normal dans la vie du miel, qui témoigne que le miel a été préservé et n'a pas été chauffé. Selon le taux de fructose, la cristallisation se fait plus ou moins rapidement.

Pour le rendre un peu plus onctueux ou le ramollir à votre goût, vous pouvez plonger le pot dans un bain-marie doux (jamais plus de 37°, température naturelle de la ruche)

63,00 € 2

42,00 €

  • disponible
  • livrable en 2 à 4 jours ouvrés1

Pour des infos complémentaire sur nos produits : propolis, miel, gelée royale, n'hésitez pas à nous demander conseil : par chat ou sur contact@apirun.fr

 

Pour un suivi nutritionnel, nous vous orientons les yeux fermés vers Corentin CHERHAL :  https://www.dieteticien-nutritionniste-ccherhal.com/